De nombreuses villes optent pour la désinfection des principales rues passantes

Pendant quelques minutes, les habitants découvrent des hommes vêtus de combinaisons blanches, chargés de désinfecter le mobilier urbain, et Chantal salue cette initiative. “Cela peut changer quelque chose, puisqu’on nous dit de nous laver les mains, de nous protéger, c’est une sorte de protection aussi”, indique-t-elle.
Pour cette mission, Richard Bosco et ses équipes utilisent un “virucide” qu’ils connaissent bien.
“C’est de l’eau de Javel mais extrêmement diluée à 0,1%, donc c’est vraiment une quantité infime qui sert à désinfecter le mobilier urbain, poteaux, potelets, barrières, corbeilles”, explique-t-il.
Cette opération a été impulsée par Toulouse-Métropole, comme l’explique Laurent Lesgourgues, élu de la collectivité. “Nous avons pris exemple sur ce qui se faisait ailleurs, nous avons essayé de contrôler l’impact environnemental et nous avons agi dès que nous avons jugé que c’était pertinent”, affirme-t-il.
Des scientifiques opposé à ce produit
Si Toulouse a bien reçu la bénédiction du Haut Conseil de la Santé publique, les scientifiques ne recommandent pas l’utilisation de ce produit, c’est le cas du docteur Didier Pitet.
“Une fois qu’il est dilué et qu’on l’asperge, c’est-à-dire qu’on l’utilise en dispersion, alors là, on peut avoir des effets néfastes sur la santé, vraiment ce n’est pas recommandé”, détaille le médecin.
À ce stade, le ministère de la Santé considère que désinfecter les rues avec de l’eau de Javel diluée est inutile.