RMC
Santé

Déconfinement: autorisé à reprendre, le club amateur du FC Etampes s'apprête à relancer ses entraînements de foot

placeholder video
Après une longue attente, les jeunes du club vont enfin pouvoir reprendre les entraînements. Ils devront tout de même respecter certaines règles.

Les clubs de sports collectifs amateurs et les bases de loisirs peuvent rouvrir dès demain. Footballeurs, basketteurs ou handballeurs pourront donc reprendre dès lundi le chemin des stades, gymnases, qu'ils soient couverts ou en plein air, "avec des mesures de prévention adaptées", dès lors que les gestionnaires ou propriétaires des équipements sportifs "y sont prêts", précise le ministère des Sports.

Pour les jeunes amateurs du club FC Etampes, dans l'Essonne, les trois mois sans entraînement ont été longs. Dernier match sans éducateur sur un terrain de quartier. Depuis le déconfinement, ce petit groupe de jeunes se refamiliarise avec le ballon. Eladj reporte déjà les couleurs de son club. 

“Tous les jours, on vient sur le terrain ici, on fait des matchs, mais ce n’est pas pareil. Par exemple, il peut y avoir des fautes mais on ne les compte pas. On ne se fait pas encadrer. Ca me manque de reprendre le foot avec mes amis”, indique-t-il.

Avec Bany par exemple. L'adolescent le reconnaît. Les trois mois sans entraînements se font ressentir. “J’ai perdu de la vitesse un peu. On a pris trop de temps avant de se remettre au foot. À force de ne pas faire de physique, on grossit. Et j’ai pris un petit peu de poids, mais ce n'est pas grave”, affirme-t-il.

Des règles sanitaires imposées

Un retour à la normale ou presque pour ces amateurs. Bilal, un des entraîneurs du club d'Etampes, restera tout de même vigilant. 

“On va essayer de ne pas serrer la main, on va dire aux enfants de se laver les mains toutes les 30 minutes. Pas d’échange de matériel, il n’y aura pas de 'je te prêtes mon tee-shirt', ils ne pourront pas se prêter leur bouteille. Ca va être mieux pour eux. Ils vont pouvoir reprendre le foot plus sérieusement afin de bien préparer la saison prochaine”, explique-t-il.

Pour voir un match dans un stade en revanche, ils devront attendre le 11 juillet, dans une limite de 5000 personnes.

Laura Taouchanov avec Guillaume Descours