Déconfinement des cafés de village: "On se retrouve, mais ce ne sera plus comme avant"
Le retour à la normale, ou presque. La phase 2 du déconfinement débute ce mardi. Bars, cafés et restaurants des zones vertes sont autorisés à rouvrir leurs portes avec des règles sanitaires strictes.
Dix personnes maximum par table, un mètre au moins entre chaque groupe, consommation debout interdite dans les bars. Dans les zones orange, ce sera uniquement les terrasses.
De nombreuses communes ont hâte de retrouver leur bar, surtout à la campagne où c'est souvent le seul lieu de vie du village. A Riespach, un petit bourg en Alsace (Haut-Rhin) le bar du village rouvre à 14h ce mardi. Les habitants sont impatients de retrouver le poumon de leur village.
"C'est la vie du village qui reprend"
Dans le bar-tabac familial, une bâche en plastique sépare maintenant la salle du comptoir. Jean vérifie que la tireuse à bière n’a pas rouillé pendant la fermeture. Tout est bon, les bières pression trouveront certainement preneur ce mardi après-midi.
Les habitués étaient déjà devant leur QG lundi, impatients de voir leur village de 600 habitants reprendre vie :
"C'était mort, d'habitude il y a toujours le patron ou du monde devant et là rien. Tchatcher, se raconter nos misères, ça me manquait!"
Sur le perron, Sylviane la tante du patron, attend vivement le retour de tous ses neveux :
"C'est la vie du village qui reprend. On se retrouve de nouveau, mais ce ne sera plus comme avant."
Car il y la crainte ici, que l'anxiété créée par l’épidémie l’emporte sur la convivialité.