Déconfinement: pourquoi le couvre-feu va continuer de rythmer le quotidien des Français encore plusieurs semaines

Reconfinements locaux: le jeu des 7 différences (ou presque) avec les autres confinements - AFP
Ça y est, nous y sommes presque. Le gouvernement a présenté mercredi le calendrier de levées des mesures de freinage.
Comme RMC vous le révélait, mercredi matin, l'exécutif prévoit =d'alléger éventuellement le couvre-feu et de rouvrir à partir de mi-mai les commerces non alimentaires et lieux de culture, avec des jauges réduites. Des adaptations territoriales sont à l'étude, avec une jauge plancher de 35% dans les lieux de culture, qui varierait en fonction de la circulation du virus.
Un calendrier en deux temps, fin de la règle des 10 km et des déplacements inter-régions "à compter" du 3 mai et l'ouverture des terrasses, de certains lieux de culture et des commerces autour de la mi-mai. Attention, en revanche, nous ne retrouverons pas toutes nos libertés. Le couvre-feu sera maintenu pendant encore plusieurs semaines.
Il va falloir s'y conforter encore un peu. Le couvre-feu à 19h ne disparaîtra pas le 3 mai. Une mesure contraignante à l'approche des beaux jours mais jugée par l'exécutif comme la plus pertinente pour maitriser l'épidémie.
>> A LIRE AUSSI - Fin des 10 km, réouverture des terrasses... Le gouvernement donne des dates pour le déconfinement
"Le virus ne fondera pas comme neige au soleil"
Ce couvre-feu sera ensuite amené à évoluer à la mi-mai, il devrait alors passer à 21h avec l'ouverture des terrasses avant d'être fixé à 23 heures lorsque l'épidémie le permettra.
Le retour à la vie normale, sera donc très progressif. Et ce n'est que d'ici l'été que le gouvernement prévoit de lever l'ensemble des restrictions.
Mais attention prévient déjà un ministre à RMC, "le virus ne fondera pas comme neige au soleil". La période estivale est un sujet d'inquiétude admet un proche du chef de l'Etat qui avoue "ne pas savoir comment évolueront les variants brésiliens et sud-africains" en juillet et en août.
>> A LIRE AUSSI - Protocole sanitaire, autotests: voici à quoi va ressembler la rentrée scolaire lundi