Protocole sanitaire, autotests: voici à quoi va ressembler la rentrée scolaire lundi

"Estelle Midi" sur RMC et RMC Story - RMC
La rentrée en classe des élèves le 26 avril se fera bel et bien. Une source proche du Premier ministre a confirmé la date à RMC. Nous sommes également en capacité de vous détailler le protocole qui va accompagner le retour des enfants à l’école.
D’abord, les élèves des crèches et des écoles maternelles et primaires feront bien leur rentrée le lundi 26 avril.
Par ailleurs, malgré cette rentrée, le protocole qui avait été durci avant le confinement ne sera pas allégé. Dès qu’il y aura un élève malade dans une classe, toute la classe sera fermée et tous les élèves de la classe seront considérés comme “cas-contacts”, nous indique cette source proche du Premier ministre.
Cette règle était déjà en place depuis la fin du mois de mars: elle est maintenue pour cette rentrée.
Auto-tests
Ce qui va changer, c'est l'ampleur du dépistage au sein des établissements. Pour le personnel et les enseignants, le gouvernement veut proposer deux auto-tests chaque semaine, et un auto-test par lycéen par semaine.
Les primaires et les collégiens auront, eux, droit aux tests salivaires: l’Etat va monter à un million de tests salivaires distribués chaque semaine aux élèves de primaire et collège. Ces tests seront déployés dès la semaine prochaine dans les écoles primaires et en priorité dans la vingtaine de départements les plus touchés. C'était moins de 300.000 avant les vacances.
Pour la rentrée des élèves de collèges et lycée, elle s'accompagnera d’une systématisation et la montée en puissance des tests salivaires et des auto-tests.
Actuellement, les auto-tests ne sont autorisés par l’ARS que pour les plus de 15 ans, c’est pourquoi ils ne concernent que les adultes et les lycéens.
>> A LIRE AUSSI - INFOGRAPHIE - Ecoles, terrasses, centres commerciaux... Quelles sont les dates annoncées de réouverture?