Déconfinement: tout savoir sur les "fiches métiers" pour adopter les bonnes pratiques au travail
Le
Le gouvernement a promis une soixantaine de "fiches métiers" pour aider tous les professionnels à faire face à la crise. Il en existe une trentaine aujourd’hui. RMC les a consultées.
Le ministère du Travail a publié des "fiches pratiques" à destination des professionnels de différents secteurs. Le but: faire des recommandations pour chaque métier afin de travailler en sécurité.
- A la boulangerie: une personne et même personne à la caisse pour éviter tous les contacts entre la baguette et la monnaie. Utiliser un ramasse monnaie si possible et des pinces pour éviter de toucher les viennoiseries.
- A la charcuterie: même conseil pour la vente. Attribuez des couteaux à une seule et même personne.
- Plombier/électricien: si possible demander au client de ne pas être chez lui au moment de l’intervention. Lui demander d’ouvrir les portes et d’allumer les lumières avant l’arrivée sur place. Se vêtir d’une combinaison si l’intervention se passe dans un lieu exigu.
- Sur les chantiers: une seule personne par camionnette ou par fourgon. Former des binômes qui ne changent jamais, ne plus se passer les charges de mains en mains (on pose la charge par terre, l’autre la reprend).
- Livreurs: un seul véhicule par livreur, une seule personne dans le camion. Rester dans sa cabine quand on est dans une file d’attente et mettre en place un système avec de klaxon ou d’appels de phare une fois sur le site de livraison. Pas de signature: si le client est d’accord on le prend en photo avec son colis.
- Dans les drives: si la livraison se fait directement à la voiture, bien indiquer au client de rester dans son véhicule pendant le chargement de la marchandise. Pas de livraison par les portes latérales ou à travers la fenêtre, il faut tout mettre directement dans le coffre.
- Banquiers: ne pas manipuler les chèques du client et lui demander de venir avec son propre stylo. Ranger tous les papiers sur le bureau et limiter l’échange de documents.
- Agents d'entretiens: dans une entreprise, nettoyer en priorité les poignées de portes, les boutons d’ascenseurs ou les rampes d’escaliers. Ne pas passer l’aspirateur -il y a un risque de diffusion des particules virales-, ne plus transvaser les déchets d’une poubelle à l’autre (changer le sac poubelle à chaque fois). Dans un hôtel, on suggère au client de mettre les serviettes de toilette à l’écart à un endroit bien précis, séparer le linge propre du linge sale. Une seule personne pour le nettoyage d’une chambre, passer plus de temps par chambre, ne pas secouer la literie.
- Agriculteurs/Viticulteurs: une seule personne par rangée dans les vignes. Une seule personne par parcelle dans les champs, plusieurs rangs d’écart à chaque fois, travail en décalé. Surtout pas face à face. Eviter les échanges de matériel comme les pioches ou les sécateurs. Dans les tracteurs ou les engins agricoles, une seule personne par cabine, les vitres baissées pour l’aération.
- Garagiste: téléphonez au client pour lui dire de retirer tous les objets présents dans la voiture. Lui demander aussi d’envoyer les papiers du véhicule par mail, à l’avance. Laisser toutes les fenêtres ouvertes et bien nettoyer le volant ou les poignées avant de se lancer dans la réparation.
- Station-service: tout faire pour orienter (en priorité) les clients vers les pompes avec paiement par carte pour éviter le paiement à la caisse. Supprimer tous les distributeurs de boissons et de friandises (ou alors mettre en place un lavage très régulier). Pour les bouteilles de gaz, le mieux c’est de la porter directement dans la voiture du client.
- Taxis, chauffeurs VTC: s’asseoir en quinconce dans le véhicule, aucun passager sur le siège avant. Ne plus proposer de bonbons et ne plus toucher les bagages. C’est le client lui-même qui les dépose dans le coffre.
- Jardinier: pour les interventions chez un particulier, on appelle la personne avant. On lui demande d’ouvrir le portail, le client reste chez lui et si on a besoin on échange par mail.