"Des centaines de signalements de cas d'allergies": un sirop pour la toux en libre-service dans le collimateur de l'Agence du médicament
Le Maxilase est-il dangereux pour la santé? C’est en tout cas le constat que fait l'ANSM. L'Agence du médicament pointent les risques d'allergie parfois grave aux médicaments à base d'alpha-amylase, que ce soit en comprimés ou en sirop.
Il faudra désormais le demander au pharmacien, échanger avec lui, pour s'assurer qu'on ne présente pas de risque. Une surprise pour certains patients, pour qui le Maxilase est presque un médicament réflexe en cas de maux de gorge.
"On a des sorties de boîtes qui sont assez importantes tous les jours"
Le Maxilase est typiquement le genre de médicament dont Julie, une mère de famille, aurait du mal à se passer: "C’est un médicament que j’ai pris et que je donne aux enfants. Une cuiller trois fois par jour, pas plus. Vraiment au moment des prémices des maux de gorge".
Et comme elle, on est nombreux à avoir des boîtes de Maxilase dans nos armoires. Le sirop, les comprimés font d'ailleurs partie des produits bien visibles derrière le comptoir de la pharmacie de Patrick Sitbon. Et ils connaissent un vrai succès.
"Dans les officines qui sont assez importantes on a des sorties de ces boîtes, que ce soit en comprimés ou en sirop, qui sont assez importantes tous les jours. C’est pas plus mal qu’il soit positionné derrière le comptoir, ce qui permettra au pharmacien de donner un conseil avisé au moment de la délivrance".
"Ce n’est pas plus efficace qu’un placebo"
Car ce médicament peut déclencher des allergies graves. Alors le retirer du libre accès est un minimum, selon Bruno Toussaint. Il est le directeur de la rédaction de la revue Prescrire, qui vient d'ajouter le Maxilase à sa liste de produit plus dangereux qu'utiles.
"On espérait que ce soit utile au niveau du mal de gorge, quand on a un rhume ou autres infections banales. En fait, ce n’est pas plus efficace qu’un placebo, qu’un bonbon un peu sucré ou qu’une cuiller à café de miel. Il y a eu depuis quelques années des centaines de signalements en France de cas d’allergies. Une fois sur deux d’allergies graves".
Ce qu'il attend désormais, c'est que le Maxilase soit tout simplement interdit à la vente.