Des chercheurs suisses affirment avoir trouver un vaccin contre les allergies aux chats
Les chats sont des animaux domestiques très appréciés. Pourtant, tout le monde ne peut pas en avoir à cause des allergies. En effet, 3 à 5% de la population seraient concernées.
Mais cela pourrait changer. Des chercheurs de l’université de Zurich ont annoncé avoir trouvé un vaccin contre les allergies aux chats. Un vaccin qui serait appliqué au chat et non à l’homme.
Ce traitement permettrait de neutraliser la protéine responsable de l’allergie. Un traitement qui semble prometteur, mais pour l’allergologue, Habib Chabane, il faut rester prudent.
"Cette vaccination induit chez le chat un anticorps qui va réduire la fabrication de cet allergène majeur. Mais ce n’est pas le seul allergène que l’on reconnaît chez le chat, il y a d’autres allergènes moins important. Réduire l’allergène majeur réduire le risque d’allergie, mais ne le supprime pas", affirme-t-il.
Privilégier la désensibilisation?
Il existe d’autres moyen d’éviter les allergies. D’abord renoncer à avoir un chat chez soi, ce qui reste la solution la plus simple et la plus efficace. On peut également prendre des antihistaminiques ou encore se faire déstabiliser.
"La désensibilisation, c’est le patient qui va être traité et il va donc marcher vis-à-vis de tous les chats. Alors qu’avec le vaccin pour les chats, c’est un seul chat qui va être traité donc quand vous allez rencontrer d’autres chats dans d’autres maisons vous allez quand même avoir des symptômes", explique l’allergologue.
Enfin, une dernière solution existe déjà: il faut laver son chat à l’eau et le brosser toutes les semaines.