RMC
Santé

Des médecins réclament le masque obligatoire dans tous les lieux publics clos: "Evitons que ça reparte!"

RMC
Une dizaine de médecins ont signé dans Le Parisien une tribune réclamant le masque obligatoire dans les lieux publics pour endiguer au plus vite le frémissement observé de l'épidémie dans le pays.

Des masques obligatoires dans les lieux publics clos ? C'est ce que réclament des médecins dans une tribune publiée samedi dans le Parisien-Aujourd’hui en France. Cette mesure pourrait selon eux empêcher une deuxième vague dans notre pays alors qu'un relâchement dans le respect des gestes barrière est constaté depuis le déconfinement.

Une mesure efficace et accessible alors que "nous avons aujourd’hui les stocks nécessaires" de masques. Si pour l'instant "les indicateurs sont encore au vert", ces soignants alertent sur "des signaux faibles qui commencent à apparaître et doivent nous alerter sur un possible redémarrage massif des transmissions."

"Prendre le maximum de précautions pour éviter que cette épidémie reparte et éviter un confinement"

"La deuxième vague de demain se prépare donc aujourd’hui", rappellent-ils. Le professeur Bruno Mégarbane est co-signataire de cette tribune, il explique sur RMC son engagement.

"Il faudrait renforcer cette auto-discipline, et le fait de le rendre obligatoire très probablement augmenterait son port. Dans le métro parisien par exemple, le fait de le rendre obligatoire fait que c'est l'exception de voir quelqu'un qui n'en porte pas.
On sait que ce masque est efficace, or, là, on a des petits signaux précoces d'une possible reprise de l'épidémie. Il faudrait prendre le maximum de précautions pour éviter que cette épidémie reparte et éviter un confinement."
Capucine Bouillot (avec J.A.)