RMC

Des pensionnaires filmés dans des situations humiliantes: quatre salariés d’un Ehpad de l'Aveyron licenciés

Les photos et vidéos dégradantes étaient partagées et commentées dans un groupe de discussion privé. Quatre salariés ont été licenciés et sept ont écopé d'un avertissement.

Des résidents de l'unité d'Alzheimer de l'établissement "La Rossignole" ont été photographiés et filmés par des soignants dans des postures dégradantes et humiliantes. Des dizaines de photos et de vidéos montrent notamment des résidents déguisés en œufs de Pâques, entourés d'agents qui commentent la scène en riant, en se moquant de ces personnes âgées dépendantes.

Une plainte est déposée, le 30 juillet dernier par la direction, 4 agents sont immédiatement licenciés. Sept autres, plus en retrait, écopent d'un avertissement. Onze agents sont donc impliqués dans cet établissement, qui en emploie 54.

Les familles prévenues tardivement ?

La direction souhaite ne pas faire d'amalgame et protéger ceux qui n'ont rien à se reprocher. Des réunions avec les familles sont organisées, des familles sous le choc, qui s’étonnent parfois de ne pas avoir été informées plus tôt. La direction évoque un délai nécessaire "pour le bien de l'enquête et pour ne pas perturber le travail des policiers".

Plusieurs familles de résidents devraient déposer plainte dans les jours qui viennent. Les photos et vidéos étaient ensuite partagées et commentées dans un groupe de discussions privées. C'est un agent de l’établissement, conscient de la gravité des faits, qui a alerté la direction.

Rémi Ink (avec Guillaume Dussourt)