RMC

Des pesticides dans les mueslis: "On pensait que c'était bon pour nos enfants…"

-

- - Elliott Verdier - AFP

Une étude de l'association Générations futures dévoilée ce mardi révèle la présence de perturbateurs endocriniens dans nos bols de mueslis. Sur RMC, un toxicologue dénonce "l'héritage toxique laissé à nos descendants".

On le prend pour un aliment sain, mais comme tant d'autres il recèle des produits toxiques. Selon une étude de l'association Générations Futures dévoilée ce mardi, nombre de mueslis commercialisés en France contiennent des perturbateurs endocriniens. Générations Futures a analysé 15 boîtes de mueslis issus de l'agriculture intensive. Résultat: elles contiennent en moyenne 9 résidus de pesticides, dont 5,4 en moyenne auraient des effets perturbateurs endocriniens et agissent donc sur le système hormonal. La concentration moyenne est de 0,177mg/kg, soit 1.770 fois la concentration maximale admissible tolérée dans l'eau de boisson.

"Cancer du sein, de la prostate, diabète…"

Des perturbateurs endocriniens qui peuvent avoir des conséquences graves, comme l'explique le toxicologue André Cicolella: "Cancer du sein, cancer de la prostate, diabète et par voie de conséquences maladies cardio-vasculaires..." Générations futures alerte particulièrement les femmes enceintes et les enfants en bas âge, public "plus sensible" aux effets des perturbateurs endocriniens.

"La petite enfance est une période de grande sensibilité aux perturbateurs endocriniens, confirme André Cicolella. L'exposition avant la puberté peut induire des effets majeurs".

"Si on ne change pas notre environnement nous sommes en train de transmettre un héritage toxique à nos descendants", dénonce-t-il.

Optez pour le bio

En apprenant les conclusions de cette étude, Cécile, maman de deux enfants rencontrée par RMC, a la terrible impression d'avoir été trompée. "Je sais qu'il y a des perturbateurs endocriniens dans la maison, dans les peintures… Mais je n'imaginais pas qu'il y en avait dans ces céréales. On a plutôt l'impression que ce sont des céréales assez équilibrés. Sachant qu'il y a des perturbateurs endocriniens, c'est clair que je ne vais plus en acheter". Cécile peut se rassurer, elle pourra toujours donner des céréales à ses enfants, mais elle devra se tourner vers les mueslis bio, les seuls qui ne contiennent aucune trace de pesticides selon Générations futures.

Philippe Gril avec Pierre Rigo