RMC
Santé

Douleurs articulaires : comment les soigner ?

placeholder video
Évitez les sucres et pensez à pratiquer une activité physique légère pour soulager vos douleurs articulaires.

Les douleurs articulaires touchent la quasi-totalité des Français et cela dès le plus jeune âge. Très répandues, ces douleurs sont de plus en plus fréquentes au-delà de la quarantaine. Comment les soulager ? Tout d’abord en bannissant les anti-inflammatoires et le repos !

Éviter le tabac et l'acool

"Il faut d’abord repérer le niveau de la douleur et le niveau des perturbations", assure le docteur Christian Recchia, expert santé de RMC. Ensuite, il faut travailler ses muscles: "L’os est entouré de tendons sur lequel sont fixés des muscles. Si vous avez une musculature souple et solide autour de l’articulation, elle sera préservée. Ainsi, le premier problème de l’articulation c’est de ne pas avoir suffisamment de musculature autour pour la protéger en cas d’efforts", explique le praticien.

Ainsi, pour soigner les douleurs aux articulations, il est recommandé de pratiquer une activité physique légère afin de "vasculariser et mobiliser le cartilage", explique Christian Recchia. Enfin, l'absence de sucres, de tabac et d'alcool, permet de diminuer fortement l'inflammation et les douleurs articulaires.

Les experts week-end (avec G.D.)