RMC
Santé

"Dupin Quotidien": comment bien choisir ses lunettes de soleil?

Comment bien choisir ses lunettes de soleil?

Comment bien choisir ses lunettes de soleil? - rmc

Les lunettes ne sont pas juste un accessoire de mode, elles ne servent pas uniquement à ne pas être ébloui. Elles doivent surtout protéger les yeux des méfaits du soleil.

A force d'être exposé au soleil, on peut souffrir d'une altération de la rétine et d'une baisse de la vision. Les fabricants doivent donc respecter un certain nombre de critères pour que les verres filtrent réellement la lumière et surtout les ultraviolets A et B qui sont responsables de l'altération de la rétine. Le magasine 60 millions de consommateurs a donc décidé de vérifier si la réglementation était bien respectée en testant 20 modèles de lunettes que ce soit chez des opticiens, dans des magasins de sport ou de prêt à porter.

Et globalement, les lunettes de protection testées remplissent leur rôle protecteur contre les rayons du soleil. Les lunettes testées sont toutes de catégories 3. Il existe 4 catégories, mais la 3 est la plus adaptée aux situations de la vie courante - la catégorie 4 encore plus protectrice mais interdite au volant. D'ailleurs il faut absolument que cette information de la catégorie soit présente quand vous achetez votre paire de lunette. Le mieux c'est même qu'elle soit gravée sur la monture. Il faut aussi qu'il y ait le marquage CE. En tous cas presque toutes les lunettes testées correspondent bien à une catégorie 3.

Pas besoin de se ruiner

Pas besoin de se ruiner pour avoir des lunettes de qualité parce qu'on trouve des verres de qualité, qui protègent bien la rétine à tous les prix: de 10 euros la paire de lunettes chez H&M ou 15 euros chez Décathlon par exemple, à 346 euros pour les lunettes Chanel. Mais pourquoi les lunettes sont-elles très chères? On paie plus cher parce qu'on paie la grande marque ou la marque de luxe. Mais on n'a pas besoin de mettre 150-200 euros pour protéger ses yeux correctement.

Par ailleurs le prix n'est pas non plus un gage de solidité. Par exemple les verres des lunettes Police à 144 euros le verre ont moins bien résisté aux tests que leurs concurrents.

Attention quand même à ne pas acheter n'importe quoi, n'importe où. On évite absolument d'acheter ses lunettes sur les plages, les marchés, dans les bazars. On évite aussi les lunettes fantaisie en plastique teinté à destination des enfants car ce sont eux qui sont le plus sensibles aux UV. Et puis méfiez-vous: ce n'est pas parce que des verres sont très sombres qu'ils protègent bien des UV.

Marie Dupin (avec P.B.)