RMC
Santé

"Dupin Quotidien": quelles alternatives pour faire ses courses face aux "drives" saturés?

-

- - -

Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans Bourdin Direct, sur RMC.

Comment faire ses courses le plus facilement en plein confinement? Depuis la fermeture des marchés, les files d'attente dans les supermarchés se sont allongées. De plus, les livraisons sont prises d'assaut. Les commandes aux drives, elles, ont été multipliées par deux depuis le confinement. Résultat, il faut parfois plus d'une semaine d'attente pour avoir un créneau de livraison. Certaines enseignes ont même suspendu les commandes.

Ainsi, chez Système U, les commandes Drive ont doublées depuis le début du confinement, et les plateformes ont du mal à suivre le rythme, avec moins de personnel évidemment puisque certains salariés bénéficient du congé "garde d’enfants".

Résultat: dans certaines localités, il y a plus d’une semaine d’attente pour bénéficier d’un créneau de livraison. Chez Auchan, pour la seule journée de mardi, le chiffre d’affaires uniquement du drive était en hausse de +120% par rapport à d’habitude. D’ailleurs, le groupe n’autorise plus les commandes de drive au-delà de 3 jours. Et mercredi, il n’y avait plus que 8% de créneaux disponibles.

La plateforme de livraison de courses houra.fr a, elle, carrément suspendu toutes les nouvelles commandes jusqu'à nouvel ordre. Et globalement toutes les chaines de supermarché sont dans la même situation.

"Drive fermier"

La résistance s'organise: artisans et producteurs mettent en place des dispositifs pour permettre aux particuliers de s'approvisionner.

Il y a bien sûr les "drive fermiers" qui existaient déjà avant la crise - mais qui explosent en ce moment. Le principe est simple: vous choisissez vos produits et votre localité sur leur site, et vous récupérez vos courses dans un point de collecte. 

Le site de la confédération paysanne a également mis en ligne sur son site depuis la fermeture des marchés une liste d'alternatives en vente directe dans plusieurs départements de France. Il y a aussi le site bioetlocal.org qui recense les producteurs bio près de chez vous.

Et en ville?

Pour les citadins, sachez que de nombreux petits commerces, boulangeries, boucheries s'organisent pour vous livrer à domicile... Vous pouvez notamment vous tourner vers le site Epicery.com qui propose un système de livraison via des petits commerçants. 400 indépendants sont déjà inscrits, il devrait y en avoir 1000 dans un mois. Même principe pour la société Ollca, présente dans 17 villes. 

Par ailleurs, la ville de Paris a mis en ligne une carte indiquant tous les commerçants qui proposent la livraison à domicile. Si vous êtes en région Ile de France, sachez aussi que le marché de Rungis a lancé son site "Rungis livré chez vous", pour permettre aux producteurs de la région d'écouler leur marchandise. 

Courses: quelles alternatives aux drives?
Courses: quelles alternatives aux drives? © Paris.fr

Viande, légumes... mais aussi médicaments

Durant ce confinement, on peut même se faire livrer des médicaments chez soi. Sur le site Internet d'Aprium Pharmacie, c'est très simple vous saisissez votre adresse de livraison et un livreur vient récupérer chez vous votre ordonnance avant d'aller chercher vos médicaments. Ca coûte seulement un euro... C'est aussi possible via le site de La Poste et ça s'appelle mes medicamentschezmoi.com. A noter qu'il s'agit de médicaments sur ordonnance, mais également de parapharmacie ou un produit pharmaceutique en général. 

Et si on a envie de sortir faire ses courses justement parce que c'est la seule façon de mettre le nez dehors?

Si vous avez envie de sortir faire des courses mais que vous voulez être surs de ne pas vous casser le nez sur un magasin fermé, Les Pages Jaunes viennent de lancer un site qui permet d’avoir accès à la liste des magasins qui sont ouverts (ou non) pendant le confinement, de connaitre les horaires d'ouverture, les créneaux réservés aux personnes fragiles, les modalités de paiement.

Marie Dupin