"Elle est chèrement payée cette semaine de vacances": la galère des Français privés de pass vaccinal après une contamination à l'étranger
En janvier, RMC avait été alerté par des dizaines d'auditeurs contaminés au Covid-19 à l'étranger. Une fois rentrés en France, impossible de faire reconnaître leur résultat de test positif. Ils se retrouvent sans possibilité de se faire vacciner, sans certificat de rétablissement et donc sans pass vaccinal.
Alerté, le gouvernement avait communiqué une adresse mail, affirmant que les personnes dans cette situation pouvaient faire valoir leurs droits. C'est ce qu'a fait Sébastien, qui a eu le Covid à Noël en Egypte. Sauf que ça n'a pas marché. Il a tout essayé, mais rien à faire, son pass vaccinal vient d'expirer.
"J’ai appelé tous les numéros, les ministères, les ambassades... Ce n’est toujours pas réglé, ça fait un mois et demi maintenant et ça y est, je ne suis officiellement plus conforme aux règles du pass vaccinal en vigueur. Je ne peux plus rien faire, elle est chèrement payée cette semaine de vacances", raconte-t-il à RMC.
"Pour que cela se règle, il suffirait de sortir un QR code valable dans l’appli Tous Anti Covid à partir de mes tests, cela ne me paraît pas hallucinant à faire. Au ministère de la Santé, on me déconseille de me faire vacciner. On me dit qu'on comprend bien qu'on va surement essayer d’avoir votre pass, mais qu'ils ne seront pas responsables".
>> A LIRE AUSSI - Vacciné, testé positif mais privé de pass vaccinal: Patrick, un Français dans une situation impossible
La conversion des tests positifs à l'étranger impossible
Et Sébastien n'est pas du tout un cas isolé. RMC continue de recevoir des dizaines de témoignages d'auditeurs exaspérés. Anne Genetet est députée LREM des Français de l'étranger et est aussi un peu agacée de voir que, malgré les promesses du gouvernement, rien ne bouge:
"On me dit que le gouvernement ‘est en train de réfléchir’. On arrive aux vacances scolaires, ça va concerner beaucoup de monde. On peut voyager dans pas mal de pays. Certains vont être contaminés, vont rentrer en France et là, il va falloir faire valoir un certificat d’infection étranger dans Tous Anti Covid. Mais à ma grande déception, je comprends qu’aucun outil n’a été déployé pour permettre cette conversion", explique-t-elle à RMC.
"En général, c’est un test positif de plus de 11 jours et moins de 4 mois fait à l’étranger qu’on doit juste convertir dans l’application pour avoir le pass vaccinal. Et pour le moment, ça ne marche pas", ajoute l'élue, agacée. Contacté, le cabinet de Jean-Baptiste Lemoyne, le ministre du Tourisme, n'a pas répondu pour l'instant.
>> A LIRE AUSSI - Plus de 4 millions de Français doivent perdre leur pass vaccinal ce mardi