RMC

Vacciné, testé positif mais privé de pass vaccinal: Patrick, un Français dans une situation impossible

Situation incongrue pour Patrick: après avoir été testé positif au Covid à l'étranger, c'est impossible pour lui de faire reconnaître cela comme un certificat de rétablissement en France. L'équipe de "RMC s'engage pour vous" s'est penchée sur son cas.

Il n'y a pas que les non-vaccinés qui sont "emmerdés" par les histoires de pass vaccinal. Patrick a contacté "RMC s'engage pour vous" (rmcpourvous@rmc.fr) car il est coincé: il ne pourra pas avoir de pass vaccinal alors qu'il est vacciné. Il a bien reçu ses deux premières doses. Il devait faire la troisième, sauf qu'il a eu le Covid très récemment, donc il ne peut donc pas faire de rappel avant trois mois. Ce sont les consignes du ministère de la Santé.

A priori, pas de problème puisque les personnes ayant un certificat de rétablissement ont aussi le pass sanitaire et bientôt le pass vaccinal. Sauf que Patrick a fait son test PCR à l'étranger, à Dubaï, et il n'arrive pas à le faire reconnaître en France.

"Quand je suis rentré, j'ai envoyé mon test positif et la dame au téléphone me dit qu'ils ne le prennent pas en compte. Mon patron m'exige le pass pour le travail. Au 1er février, je n'aurai plus de pass. Mon test est valable pour prendre l'avion, pourtant."

>> Tous les podcasts de "RMC s'engage pour vous"

Seuls les tests PCR réalisés en Europe peuvent être utilisés en France

Les tests PCR réalisés à l'étranger ne sont-ils vraiment pas pris en compte? On a trouvé ça surprenant. On a donc appelé la Direction générale de la santé qui nous confirme que seuls les tests PCR réalisés en Europe peuvent être utilisés en France. Pendant longtemps, ça ne posait pas trop de problèmes parce qu'on ne voyageait plus trop... Mais maintenant, tout a repris, on prend l'avion, on part en vacances, on circule pour le travail, et on tombe malade à l'étranger.

Sauf que quand on rentre, impossible d'avoir un certificat de rétablissement. Et en enquêtant, on s'est rendu compte qu'il y avait beaucoup de personnes dans la même situation. C'est ce que nous a confié ce mercredi le député de la 9e circonscription des Français de l'étranger, M'jid El Guerrab.

"Beaucoup de gens commencent à appeler la cellule installée au Quai D'Orsay. C'est une problématique. On va s'en saisir. L'objectif est de permettre, soit aux médecins, soit à la cellule du Quai d'Orsay, de donner des certificats de rétablissement. On va écrire à l'Elysée et au gouvernement pour essayer de trouver une solution rapide aujourd'hui même."

Les députés vont donc interpeller le gouvernement, à la suite de notre intervention. On a évidemment contacté le ministère de la Santé, qui a nous promis de regarder ce qu'il en était et de voir ce qu'on pouvait faire pour tous ces Français comme Patrick, contaminés à l'étranger et qui risquent de se retrouver sans pass vaccinal.

>>> A LIRE AUSSI - "J'ai très envie de les emmerder": les dessous de la phrase choc d'Emmanuel Macron

Marie Dupin et Anne-Lyvia Tollinchi (avec J.A.)