Tous anti-Covid: l'application est-elle inefficace malgré les nombreux téléchargements?
À la sortie d'un grand magasin parisien, rouvert depuis le 28novembre, ils sont nombreux à penser être protégés par l'application Tous anti-Covid: "Elle est désactivée". Et oui car il ne suffit pas de l'avoir téléchargé. Vanessa le savait et pourtant. "En fait je n'ai pas activé le bluetooth. Au début elle était tout le temps activée".
Un écriteau le rappelle à l'entrée du magasin, "Activez votre application". Sans quoi pas de notification si vous croisez une personne positive. Louis le sait bien mais il voit une autre utilité à Tous anti-Covid: "Je ne l'ai que pour générer des attestations en fait. Au lieu de cocher des cases, sortir des feuilles, il y a un QR code qui sort et c'est parti".
Les utilisateurs désormais alertés en cas de contact pendant 5 minutes contre 15 auparavant
Une application téléchargée mais pas activée, résultat ce n'est plus très efficace: "Il y a 50.000 personnes qui se sont déclarées positives et pourtant il n'y a que 15.000 personnes qui ont été notifiées comme cas-contact. Si on y réfléchit, cela devrait être un peu le contraire. Les gens doivent encore faire l'effort en activant l'application", explique Frédéric Simottel, journaliste high tech à BFM Business.
Et pour enclencher plus de notifications, les utilisateurs sont désormais alertés en cas de contact de 5 minutes avec une personne positive, contre 15 auparavant.