RMC
Santé

"Elle refuse que je récupère les enfants": les tensions de la garde alternée amplifiées par le confinement

placeholder video
De nombreux parents partageant la garde de leurs enfants se retrouvent dans une situation compliquée en raison du confinement.

Officiellement, les parents séparés peuvent toujours exercer leur droit de visite durant le confinement. Mais les distances entre les conjoints, la peur de la contamination ou le travail qui continue, rendent la vie de ces parents parfois très compliquée et son organisation complexe.

Certains conjoints profitent de la situation pour garder les enfants sans l’accord de l’autre parent. Depuis 3 ans, Sébastien garde ses enfants une semaine sur deux. Mais depuis le début de l’épidémie, son ex-femme refuse qu’il les voit.

"Je suis vraiment dans une période de désarroi"

"Elle dit que pour la sécurité des enfants il ne faut pas qu'elle sorte de chez elle, elle refuse que je les récupère. Elle m'a dit de respecter la période d'incubation de 14 jours. Après je me suis présenté au domicile et elle a refusé de me les rendre."

Un conflit qui rend le confinement très difficile pour ce père de famille.

"Je suis triste et dévasté, je ne sais pas quand je vais pouvoir revoir mes enfants. Je suis vraiment dans une période de désarroi."

"Il faut se demander ce qui est le mieux pour l'enfant"

Des cas comme celui-là, Maître Mayer en voit beaucoup en ce moment. Cette avocate conseille de prendre en compte l’intérêt de l’enfant avant tout.

"Il faut que les parents réfléchissent, car c'est une période exceptionnelle, avant de remettre momentanément en cause un accord passé ou une décision de justice. Il faut se demander ce qui est le mieux pour l'enfant pour prendre le moins de risques possibles."

Et le ministère de la Justice l’a rappelé. Même dans ce contexte, le refus d’un droit de visite est une infraction pénale.

Garance Munoz (avec J.A.)