RMC

Emmanuel Macron annonce un allègement du confinement et la réouverture des commerces dès samedi

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron - RMC

Emmanuel Macron s'est exprimé pour la première fois depuis l'annonce du nouveau confinement le 28 octobre dernier.

Les petits commerces pourront rouvrir à partir de samedi, et les services à domicile reprendre, mais jusqu'à 21h maximum et selon des "protocoles sanitaires "stricts, a annoncé mardi Emmanuel Macron.

"Je sais combien l'attente est grande et combien cela participe à notre quotidien dans la vie de nos centres-villes", a souligné le chef de l'Etat, alors que les dernières semaines ont été marquées par d'intenses pressions des élus et des professionnels pour rouvrir à l'approche des fêtes de fin d'année.

"Nous avons encore devant nous plusieurs semaines pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Il nous faut poursuivre nos efforts", a ajouté le président de la République.

Le nombre de décès dus au Covid-19 a franchi mardi la barre des 50.000 en France, avec un total de 50.237 morts dans les hôpitaux et les établissements médico-sociaux, a indiqué Santé publique France. 34.399 décès ont eu lieu en milieu hospitalier, dont 458 au cours des dernières 24 heures, précise l'agence sanitaire dans son point quotidien.

La rédaction avec AFP