RMC

Emmanuel Macron lance une mission "flash" sur la situation des urgences

Le président de la République Emmanuel Macron a rencontré des professionnels de santé ce mardi à Cherbourg. Il s’est d’abord entretenu avec des paramédicaux, infirmiers et médecins, avant une table ronde entouré de chefs de service. Il a ensuite annoncé une mission d'un mois pour sauver les urgences.

C’était sa première visite officielle en France depuis sa réélection. Emmanuel Macron a décidé de se rendre aux urgences de Cherbourg, dans le département de la Manche, avec la nouvelle ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon. Un hôpital où comme partout, les urgences sont en grande difficulté.

S’il y a 24 médecins en temps normal, ils ne sont plus que neuf aujourd’hui. Alors pour éviter que le service ne ferme, depuis le début de la semaine, à partir de 15h les habitants ne doivent plus se rendre directement à l'hôpital mais appeler au préalable le 15, le SAMU, qui va les rediriger.

À l’issue, il a annoncé une mission "flash" d’un mois. Il veut établir un diagnostic de l’ensemble des services d’urgences en France. Emmanuel Macron veut cibler hôpital par hôpital, territoire par territoire, les problèmes rencontrés, la fatigue des soignants, les démissions ou l’incapacité à recruter, pour avoir dit-il une cartographie des manques.

Des conclusions attendues le 1er juillet

Viendra ensuite le temps des solutions. Des moyens supplémentaires notamment financiers qu’il faudra décliner à l’échelle des ”1200 intercommunalités françaises”. C’est le professeur François Braun, chef des urgences de l’hôpital de Metz et proche du président de la République, qui prendra la tête de cette mission. Il devra remettre ses conclusions à la ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon, au plus tard le 1er juillet.

En attendant, le président, entouré de quelques dizaines de soignants de l’hôpital de Cherbourg, s’est voulu rassurant quant à la situation des urgences cet été. “Je peux vous garantir que l’on fera tout pour qu’elles tiennent”, a-t-il assuré.

Florian Chevallay avec Guillaume Descours