EN VIDÉO - Déconfinement: Emmanuel Macron et Jean Castex prennent un café en terrasse

C'était en direct sur RMC et BFMTV: pour la première étape du déconfinement, Emmanuel Macron et Jean Castex ont pris un café en terrasse ce mercredi, près de l'Elysée.
La fin des masques cet été?
Comme de nombreux Français, le chef de l'Etat et son Premier ministre ont donc profité de l'ouverture des terrasses ce mercredi.
Invité de Jean-Jacques Bourdin, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a découvert ces images en direct: "C’est un jour symbolique, le plus grand pas qu’on fait vers la vie d’avant depuis 6 mois. C’est aussi la vie sociale qui peut reprendre sur nos terrasses de café. On revient de loin et rien n’est terminé: il ne faut pas baisser la garde. Notre calendrier de réouverture est prudent", avant de préciser que "Si ça continue à s’améliorer probablement que à l’été, on pourra se démasquer" en extérieur.
Une image évidemment pour la "com'". Comme RMC vous le dévoilait mardi, "Cette journée doit être un message d'optimisme", soufflait un conseiller gouvernemental. Ainsi, mardi, Bruno Le Maire s'est rendu dans un restaurant parisien pour assister aux ultimes préparatifs.
"C'est peut-être de la com' mais c'est utile"
Plusieurs ministres se sont déjà donnés rendez-vous ce mercredi autour d'une café noir, bien serré et sans sucre avant le Conseil de défense. Un déjeuner de travail en terrasse entre le Premier ministre et les filières de l'hôtellerie et de la restauration est d'ailleurs envisagé tout comme un apéro, entre collègues du gouvernement. Jean Castex est également attendu dans un cinéma... mais sans film.
"Comme les Français, nous en avons tous bien besoin" confiait récemment un ministre. "C'est peut-être de la com mais c'est utile, dans le respect des gestes barrière et si la météo le permet", tient à préciser un conseiller gouvernemental.
Fermés depuis le 30 octobre 2020, soit plus de six mois et demi, les cafés et les restaurants sont de nouveau autorisés à servir leurs clients, mais en extérieur, avec une bonne aération et autour de tables de six personnes maximum.
Autre symbole du retour à une forme de normalité, les commerces peuvent rouvrir, des magasins de jouets aux boutiques de vêtements, dont certains accusent une baisse de 40% de leur chiffre d'affaires, mais avec une limite d'un client pour 8 m2.
Le train de réouvertures marque la deuxième étape du plan en quatre phases annoncé fin avril par Emmanuel Macron, et qui doit se poursuivre le 9 juin par la réouverture des cafés et restaurants en intérieur, des jauges moins strictes et un couvre-feu décalé à 23 h, avant de disparaître le 30 juin si la situation le permet.