Entre 13 et 18 degrés: à l'hôpital de Meaux, patients et soignants privés de chauffage
Hiver glacial et chauffage en panne ne font pas bon ménage. Encore plus à l'hôpital. C'est le cas à Meaux en Seine-et-Marne où un bâtiment de l'établissement qui date de 1973 n'est plus chauffé. Et malgré l'alerte lancée à la direction, la situation n'évolue pas. Pas suffisamment en tout cas pour les patients.
Jean-Pierre, hospitalisé après une chute, double les couvertures dans sa chambre: "Je n'ai pas trop chaud. Il fait peut-être 18 degrés", raconte-t-il au micro de RMC. Des conditions qui inquiètent sa fille: "Comme il ne bouge pas, il a froid en plus. Ce n'est vraiment pas normal", déplore-t-elle.
13 degrés dans les bureaux
Même discours chez les soignants: alors que la direction affirme que la panne est réglée, le thermomètre ne remonte pas dans les bureaux: "Quand j'arrive dans mon bureau tous les matins il fait toujours 13 degrés. Ce n'est pas possible, avec ma collègue on a froid, on a des migraines, des courbatures musculaires", assure l'un d'eux.
La directrice adjointe de l'hôpital Anne-Laure Dardenne explique que des solutions ont été apportées aux patients et aux soignants: "Si quelqu'un nous dit qu'il a froid dans sa chambre, on peut lui fournir des couvertures et des chauffages d'appoint si c'est réellement le cas", assure-t-elle.
Un nouveau bâtiment prévu en 2024
Des mesures insuffisantes pour les syndicats. Marie-Christine Garneaux s'inquiète pour les semaines à venir: "On déplore déjà une personne en arrêt-maladie parce que le froid entraîne bien sur des maladies hivernales mais là c'est vraiment une surexposition", alerte-t-elle.
Un nouveau bâtiment est en construction pour remplacer celui-ci. Mais il n'ouvrira ses portes qu'en 2024