RMC
Santé

Epidémie de grippe: "Marisol Touraine se réveille un peu tard"

placeholder video
La ministre de la Santé Marisol Touraine a alerté mardi sur la situation "préoccupante" dans les hôpitaux due à l'épidémie de grippe. Mais pour les médecins urgentistes, il faut des mesures concrètes.

Marisol Touraine s'est inquiétée mardi de l'afflux de malades aux urgences, "aux limites de leurs capacités" en raison de l'intense épidémie de grippe, appelant à "tout mettre en oeuvre" pour pouvoir accueillir l'ensemble des patients.

La ministre a aussi donné des consignes : "J'ai demandé que l'aval des urgences soit fluidifié au maximum afin de pouvoir hospitaliser l'ensemble des personnes qui en auraient besoin et j'ai donné instruction pour que les patients soient pris en charge en ville quand leur état de santé le permet".

"Il y a un hiver chaque année et une épidémie de grippe chaque année"

Mais pour Christophe Prudhomme, médecin et porte-parole de l'association des médecins urgentistes de France, les hommes politiques connaissent bien le problème mais n'agissent pas assez tôt:

"Marisol Touraine se réveille un peu tard puisque depuis 1 semaine les hôpitaux sont sous tension. Un hôpital sous tension, quand une personne, notamment une personne âgée, attend un lit d'hospitalisation 12-24 heures sur un brancard, la mortalité augmente jusqu'à 30%. Donc ça a des conséquences sur la santé de la population l'incurie de politiques. Ça fait 20 ans qu'on répète la même chose nous les urgentistes. Notre système de santé est de moins en moins en capacité de répondre à cette surcharge d'activité tout à fait prévisible. Il y a un hiver chaque année, il y a une épidémie de grippe chaque année".
P.B. avec Pierre Gallacio