RMC

Facebook et Instagram veulent lutter contre les anti-vaccins

Depuis une dizaine d’années, les militants anti-vaccins ont trouvé sur les réseaux sociaux une incroyable caisse de résonance.

La dernière annonce en date est venue d’Instagram, il y a 3 jours, qui a annoncé avoir bloqué une parti des hashtags anti-vaccins, tels que "Les vaccins tuent" ,"Les vaccins sont responsables de l’autisme", "les vaccins sont des poisons"Autant de mots clés qui, dans leurs versions anglaises, renvoient vers des centaines de milliers de publications sur Instagram. 

Il y a 3 semaines, c’est Facebook qui avait déjà annoncé des mesures similaires. Concrètement, le réseau social a modifié son algorithme de recherche afin, "de réduire le référencement de groupes et de pages qui diffuse de la désinformation" au sujet des vaccins.

Les annonces sont bien réelles, mais dans les faits, il y a encore du travail. Ce lundi matin encore, il suffit de taper "vaccins" sur Facebook ou Instagram pour voir apparaître dans les premiers résultats des groupes ou des publications anti-vaccins, voire carrément complotistes. 

Youtube a encore du boulot

Le constat est le même sur Youtube, qui a pourtant également annoncé avoir "démonétiser" les vidéos mensongères au sujet des vaccins. Mais comme l’a montré le site Numérama, aujourd’hui encore, lorsqu’on tape "vaccins vérité" sur Youtube, plus de la moitié des vidéos proposées contiennent de fausses informations.

Malgré les intentions et les déclarations, les réseaux sociaux sont loin d’avoir réussi à endiguer le discours anti-vaccins sur leurs plateformes.

Charles Magnien avec Julien Vattaire