RMC

"Faites vos propres masques!": le conseil du Dr Recchia

Les autorités encouragent dorénavant à porter des masques "faits maison" dans les lieux publics.

Le débat sur le port de masques fait rage depuis de la crise du coronavirus. Contrairement aux recommandations gouvernementales des premières semaines, l'Académie de médecine a estimé vendredi que porter un masque "grand public" ou "alternatif" (fait maison par exemple) devrait être rendu obligatoire pour les sorties pendant la période de confinement et lors de sa levée. Cette volte-face risque d'alimenter la confusion du public.

"Nous encourageons le grand public, s'il le souhaite, à porter (...) ces masques alternatifs qui sont en cours de production", a affirmé vendredi le n°2 du ministère de la Santé, Jérôme Salomon.

"C'est ce qui est absolument efficace !"

Dans Votre forme ce samedi matin sur RMC, le docteur Christian Recchia encourage cette initiative qui permet de garder nos postillons pour nous-même.

"Pendant la résistance on gagnait des batailles avec quelques outils. Là, faites des masques chez vous, il y a des tutos magnifiques qui vous font réussir à faire un masque lavable en trente minutes.
C'est ce qui est absolument efficace ! A Hong Kong, en Corée les gens portent des masques de façon naturelle car ils connaissent les coronavirus depuis l'an 2000. Il y a eu beaucoup moins de contagion. Le port de masque extrêmement important."

Autre point à ne pas négliger selon le docteur: ne pas porter ses mains et ses doigts au niveau du visage, de la bouche, des muqueuses. "C'est un élément moteur de la dynamique", assure-t-il.

J.A.