RMC

Fêtes de Pâques en plein confinement: les initiatives se multiplient dans les diocèses pour pallier à l'absence de fidèles

Messes retransmises sur internet, portraits de fidèles imprimés et collés sur les bancs des églises, les initiatives se multiplient dans les diocèses de France alors que les fêtes de Pâques ont lieu en plein confinement.

C'est l’une des périodes les plus importantes de l'année pour les 1,3 milliard de catholiques à travers le monde. Le week-end de Pâques. Ce samedi soir en raison du confinement qui interdit tout rassemblement dans les églises, la messe sera particulière. Malgré tout, les diocèses redoublent d'imagination pour vivre leur foi dans ce contexte sanitaire

A Bastia, le père Georges Nicoli accroche des photos de ses fidèles sur les bancs de l'église avant de célébrer une messe de Pâques un peu particulière, seul devant 600 portraits : "J’ai fait un appel sur internet en invitant celles et ceux qui voulaient participer de m’envoyer leur photo. Je vais essayer de m’adresser à eux", assure le prêtre à RMC.

"Regarder la messe sur son ordinateur ça a quelque chose de singulier"

A Nice, le diocèse prévoit une messe 2.0. Retransmise sur YouTube et Facebook, elle a demandé un peu d'adaptation au père Cyril Geley, vicaire général : "Les gens peuvent regarder la messe à la télé, mais il faut qu’ils soient reliés au prêtre avec lequel ils sont tout au long de l’année pour les réconforter et apporter l’espérance", prêche-t-il.

Les fidèles aussi jouent le jeu du numérique. C'est le cas de Marithé qui va célébrer la résurrection du Christ depuis son canapé : "Regarder la messe sur son ordinateur ça a quelque chose de singulier, un peu triste mais tellement heureux de voir nos prêtres. Ce n’est pas tout à fait pareil, mais c’est important au niveau de la communauté".

A Nice comme dans de nombreuses paroisses du pays, les messes en direct vont se poursuivre tous les dimanches jusqu'à la fin du confinement.

Laura Taouchanov (avec Guillaume Dussourt)