Fin de l'état d'urgence sanitaire: qu'est-ce que cela va changer?

L’état d’urgence sanitaire doit prendre fin vendredi. Et cela devrait changer plusieurs choses. D’abord, depuis le 16 mars la rémunération des heures supplémentaires et complémentaires qui pouvait être exonérée d’impôts sur le revenu jusqu’à 7500 euros, ce sera terminé. Le plafond d'exonération reviendra à son montant initial c'est-à-dire 5000 euros.
Autre retour à la normale, pendant l'état d'urgence sanitaire, le délai de carence de trois jours en cas d'arrêt maladie dans le secteur privé (et d'un jour dans le secteur public) avait été suspendu. A partir de la fin de cette semaine le délai de carence s’appliquera de nouveau.
Le gouvernement conserve la possibilité de prendre de nouvelles mesures en cas de retour de l’épidémie
Le gouvernement pourra jusqu’à fin octobre prendre des décrets pour lutter contre la propagation du virus. Il pourrait ainsi réglementer ou interdire la circulation des personnes et des véhicules, l'accès aux moyens de transports collectifs, l’ouverture au public de certains établissements comme les cafés et les restaurants. Il pourra aussi réglementer les rassemblements de personnes, les manifestations et les activités sur la voie publique ou encore imposer des dépistages aux personnes qui se déplacent en avion entre la métropole et certaines régions d’outre-mer…
Des "mesures transitoires" qui ne prévoient pas la possibilité d’ordonner un nouveau confinement
Effectivement pas de confinement généralisé avec interdiction de sortie du domicile mais des confinements localisés pourront être envisagés. Enfin le port du masque dans les transports en commun reste obligatoire jusqu’à 4 mois après la fin de l’état d’urgence, c’est-à-dire jusqu’en novembre.