Foot, judo, handball: où sont passés les licenciés des clubs de sports depuis le Covid-19?

La difficile convalescence du sport français. Selon les informations compilées par RMC, les Français mettent du temps à retrouver le chemin des gymnases et des stades.
Après la chute du nombre de licenciés l'année dernière (-15% d'octobre 2019 à octobre 2020 selon le Comité national olympique), les clubs remontent doucement la pente mais dans la plupart des sports, ils n'ont toujours pas rattrapé leur niveau d'avant-crise.
Sur les 17 fédérations interrogées, seules 4 ont ainsi gagné des pratiquants par rapport à 2019: il s'agit de trois sports de plein air (golf, rugby, équitation) et du volley (sans doute l'effet JO, où les Français ont remporté la médaille d'or).
Un licencié sur trois perdu dans certaines salles
Et selon nos informations, ce sont les sports d'intérieur qui souffrent le plus: le handball et le badminton ont ainsi perdu 12% de leurs licenciés depuis le début du Covid. Le tennis de table atteint les 18% de baisse.
La situation est encore plus compliquée pour les sports de contact: -19% au judo, -40% à la lutte et le karaté a perdu un licencié sur trois.
Le pass sanitaire comme coupable?
Pour les dirigeants des clubs, le principal obstacle reste le pass sanitaire obligatoire, qui dissuaderait donc les pratiquants: un tiers des adolescents n'est toujours pas vacciné et donc ne peut pas présenter de pass.
Ce sont justement les catégories 12-18 ans qui sont les plus désertées: c'est le cas au football, qui perd 5% de licenciés en 2 ans, mais aussi au basket et au handball.
Les fédérations veulent toutefois rester optimistes: les chiffres de ce début d'année sont encourageants, mais certaines ont déjà décidé de ne pas demander aux clubs la cotisation qu'ils leur doivent, pour les aider à traverser la tempête. Le ministère des Sports, qui est en train de mener une étude similaire de son côté, reconnait l'impact du passe sanitaire... mais le relativise: "Ce ne peut pas être l'unique obstacle, car certaines fédérations étaient déjà en difficulté depuis longtemps".