RMC
Santé

Forte hausse des cancers du col de l’utérus: "La vaccination est aujourd'hui une nécessité"

-

- - -

Le cancer du col de l'utérus a causé 1.117 décès en France en 2018 et 2.920 nouveaux cas ont été diagnostiqués, selon les derniers chiffres officiels publiés mardi par les autorités sanitaires, qui plaident pour une meilleure vaccination et davantage de dépistage.

En France, en 2018, une fille ou une jeune fille sur 4 seulement a été vaccinée contre ce type de cancer. Selon l’étude, ce chiffre pourrait s’expliquer par des articles publiés dans la presse qui dénonçaient -il y a quelques mois encore- le manque de sécurité de ces vaccins, ce qui n’a jamais été prouvé.

Pourtant, à ce jour, le vaccin anti-HPV reste le moyen le plus efficace pour combattre l’infection à "papillomavirus humain". Cette infection concerne 80% des femmes dans leur vie. La transmission des HPV se fait par contact avec la peau et les muqueuses, le plus souvent lors de rapports sexuels, avec ou sans pénétration.

"Arrêtez d'avoir peur des vaccins!"

Jean Thévenot, gynécologue à Toulouse, rappelle l'importance de la vaccination: "Je dis aux patients que le relâchement vis-à-vis de la vaccination et de toutes les vaccinations met des vies en danger. Quand je vois qu'un quart des jeunes filles sont vaccinées aujourd'hui en France, j'ai envie de hurler pour leur dire, 'arrêtez d'avoir peur des vaccins'. Le vaccin contre le cancer du col de l'utérus est aujourd'hui une nécessité qui vous permettra d'éviter des maladies graves".

Les cancers du col de l’utérus touchent essentiellement les femmes de plus de 40 ans, 3 d’entre elles décèdent chaque jour.

Jean-Wilfried Forquès (avec P.B.)