RMC

Fournitures scolaires nocives? "On achète des produits dont on ne sait pas s'ils sont toxiques"

-

- - JEFF PACHOUD / AFP

REACTIONS - A une semaine de la rentrée, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir a mis en garde jeudi contre les substances indésirables contenues dans certaines fournitures scolaires, en particulier les feutres ou stylos parfumés et les colles à paillettes.

Alerte dans les cartables ! Nos enfants sont-ils en danger ? A une semaine de la rentrée, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir a mis en garde jeudi contre les substances indésirables contenues dans certaines fournitures scolaires, en particulier les feutres ou stylos parfumés et les colles à paillettes. Selon les résultats de tests menés par l'association, sur 52 articles couramment trouvés dans le cartable des écoliers, plus d'un tiers des produits "sont à éviter et des substances indésirables".

Plus précisément, parmi les produits trouvés: des phtalates (perturbateurs endocriniens) dans des crayons de couleur et dans des crayons de papier, du formaldéhyde irritant dans un stick de colle, des impuretés cancérogènes, des conservateurs ou des parfums allergisants dans des encres. Une enquête qui étonne les consommateurs tels que Véronique, enseignant et maman, rencontrée dans les rayons d'une papeterie toulousaine. "Ça m'interroge forcément parce que ça fait réfléchir de se dire qu'il y a des produits dans le commerce dont on ne sait pas s'ils sont plus ou moins toxiques. On achète des choses et on ne sait pas ce qu'il y a dedans".

"Etonnant qu'il n'y ait pas de règle"

"Les problèmes peuvent avoir lieu lorsque les jeunes enfants vont se mettre de la colle sur les doigts alors qu'elle contient des conservateurs allergisants. Ou encore lorsqu'ils vont mâchouiller l'embout des stylos ou des crayons en papier dont le vernis peut contenir des perturbateurs endocriniens sous la forme de phtalates, et donc directement ingérés et se retrouver dans l'organisme", met en garde Olivier Andrault de l'UFC-Que Choisir.

Le problème est qu'il n'existe aucune législation dans le secteur des fournitures scolaires. Ce que déplore Jean-Paul, père de famille: "C'est étonnant qu'il n'y ait pas de règle mais peut-être qu'avec des enquêtes comme celle-là va permettre de faire avancer les choses. On se rend compte tout de même qu'il faut toujours une enquête, remuer les affaires ou un scandale pour que ce soit pris en compte. Ce n'est pas fait naturellement par le biais de normes qui seraient un peu plus rigoureuses".

M.R avec Jean-Wilfrid Forquès