RMC

Français bloqués à l'étranger: "Voir la détresse des gens à l'aéroport, c'est effrayant"

130.000 Français sont bloqués à l'étranger. Certaines destinations sont toujours desservies.  Mais pas facile de rentrer dans l’urgence. Aux Canaries, par exemple, certains attendent impatiemment de pouvoir obtenir un billet de retour.

Florence et son mari sont bloqués depuis 4 jours au Canaries. Pour Jean-Paul, 59 ans, il est vital de rentrer: "Problème cardiaque mais surtout il est transplanté rénal, il prend tous les jours des anti-rejets qui sont bien spécifiques, il n’y a pas d’équivalence par ici, c’est le grand désespoir, on espère trouver un billet retour au moins pour lui".

Vanessa est également à Lanzarote, pour elle aussi, cette situation est insupportable: "Voir la détresse des gens à l’aéroport qui espèrent rentrer chez eux, c’est effrayant, cela fait peur, cela me fait énormément de mal".

"Des vols commerciaux spéciaux" mis en place

Vanessa a pu prendre un avion vendredi après-midi, tout comme Julie, elle estime que les Français bloqués sur place sont encore très nombreux, plus d’une centaine selon: "Et quand je dis une centaine, c’est je pense qu’il a beaucoup plus de personnes qui sont concernées et sans solution de retour".

Jean-Yves Le Drian a assuré vouloir faire rentrer les Français "le plus vite possible", "dans les jours qui viennent", via des "vols commerciaux spéciaux" que les compagnies aériennes sont en train de mettre en place en accord avec les pays concernés.

Jean-Wilfrid Forquès (avec P.B)