RMC

Glaces, mais aussi biscuits ou céréales... La liste des produits contaminés à l'oxyde d'éthylène s'allonge

Un insecticide dangereux et interdit par l'UE a été retrouvé dans plus de 9.300 produits vendus en supermarché. Une crise sanitaire d'ampleur?

La liste des produits contaminés par l'oxyde d'éthylène s'allonge. Cet insecticide dangereux a été retrouvé dans plus de 9.300 produits vendus en supermarché selon la dernière mise à jour du 8 août de la DGCCRF qui effectue des contrôles.

Glaces, mais également sucre, biscuits, chocolats ou encore céréales, il s'agit d'une crise sanitaire d'ampleur selon l'ONG Foodwatch à l'origine de la mobilisation en septembre 2020 pour dénoncer la présence de cette substance chimique considérée classée comme agent cancérogène, mutagène et reprotoxique (dangereux pour la reproduction).

Jusqu’ici aucune intoxication liée à ces produits n’a été recensée

9.300 lots sont concernés par des rappels en France, et la liste ne fait que s'allonger. Rien que depuis le début du mois ce sont plus de 360 références qui ont été retirées de la vente en France, essentiellement des crèmes glacées, biscuits et gâteaux, de marques parfois très en vue.

Depuis septembre 2020 et l’alerte lancée par l’ONG Foodwatch, des milliers de références ont été rappelées parmi 25 pays de l’Union Européenne, cela représente plus de 3.000 références en France.

Cet oxyde d’éthylène c’est en fait un désinfectant utilisé pour traiter certaines matières premières et ingrédients, il est accusé d’être entre autre cancérogène et est interdit dans l'Union européenne depuis 2011.

Néanmoins jusqu’ici aucune intoxication liée à ces produits n’a été recensée mais la répression des fraudes invite tout de même les consommateurs à consulter la liste des références concernées sur le site Rappel.Conso.Gouv.fr

>>> A LIRE AUSSI - Rappel massif de glaces et de sucre en poudre: quels sont les risques sur la santé de l'oxyde d'éthylène?

Romain Houg (avec J.A.)