RMC
Santé

Grève du 5 décembre: les services de santé sont "préparés", assure Agnès Buzyn

RMC
La ministre de la Santé a tenu "à rassurer la population" avant cette mobilisation contre la réforme des retraites qui s'annonce particulièrement forte.

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a assuré mardi que les services sanitaires s'étaient "préparés" à la grève prévue jeudi contre la réforme des retraites afin de garantir la prise en charge des malades et des personnes âgées, malgré le risque de paralysie des transports.

"Je tiens à rassurer la population sur le fait qu'évidemment nous nous sommes préparés collectivement" a expliqué la ministre à l'issue d'un "point" avec les agences régionale de santé (ARS), les agences sanitaires comme l'Établissement français du sang et l'Agence de biomédecine qui supervise les prélèvements et les transplantations d'organes, ainsi que les administrations centrales. "Il faut vérifier évidemment que tous les malades qui sont en attente de soins urgents sont bien soignés" a justifié la ministre. 

Elle entendait ainsi "vérifier la préparation, l'anticipation sur (...) les plans de continuité de service" des hôpitaux et "des professionnels libéraux" qui ont "besoin de se déplacer". Mais aussi la situation des établissements médico-sociaux comme les Ehpad "où sont nos personnes âgées". 

Des chambres d'hôtel réquisitionnées

"Il y aura aussi des grévistes dans les hôpitaux" qui pourront être assignés, a rappelé Agnès Buzyn, assurant ne pas connaître "à ce stade le niveau de mobilisation". 

"Nous prendrons éventuellement des dispositions pour faciliter l'accès à ces établissements pour les malades et pour les soignants si jamais la grève était amenée à durer plus longtemps" a-t-elle promis. Mais déjà, en Ile-de-France, "un certain nombre d'hôpitaux ont pris des dispositions pour loger les personnels" et ont par exemple "réquisitionné des chambres d'hôtel".

Également au menu de la réunion: la préparation des services d'urgences à l'accueil d'éventuels blessés face aux "risques de violences potentielles dans les manifestations", mais aussi de l'accueil des enfants dans les écoles, puisque "beaucoup de soignants sont des femmes parfois jeunes avec enfants", et la priorisation des transports sanitaires pour l'accès au carburant.

Dans un contexte de grève des urgences qui dure depuis huit mois, CGT, FO, SUD et le collectif Inter-Urgences ont relayé l'appel à la grève interprofessionnelle. 

La rédaction de RMC (avec AFP)