Handicap: "Tous les enfants de la République seront scolarisés", assure Sophie Cluzel

Tous les enfants handicapés seront scolarisés, assure Sophie Cluzel, secrétaire d'état chargée des personnes handicapées. "Plus de 361.000 élèves handicapés sont scolarisés en France, et 70.000 dans les établissements psychosociaux. C'est 23.000 enfants de plus cette année à la rentrée", a-t-elle précisé face à Jean-Jacques Bourdin.
La secrétaire d'état s'est aussi félicité du recrutement pérenne des accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH): "Tous les enfants de la République seront scolarisés. Plus aucun accompagnant ne sera recruté en contrat aidé, c'est une avancée formidable. Cela signifie qu'il n'y aura pas de rupture d'accompagnement en cours d'année. 4.500 accompagnants ont été recrutés cette année pour des CDD de trois ans renouvelables une fois. On les forme".
Un numéro d'écoute pour les parents
Autre nouveauté de la rentrée: un numéro d'écoute à destination des parents: "Je sais que les parents d'enfants handicapés ont la boule au ventre à la rentrée. Il y a un numéro par département -0800 730 123- pour contacter l'inspection académique. On rompt l'isolement. Je dis à ces parents de ne pas rester seuls", a-t-elle précisé.
Le secrétaire d'état a aussi annoncé que les professionnels de santé feraient leur entrée dans les établissements. Une démarche pour faciliter la vie des parents: "On fait rentrer les professionnels du médicosocial dans l'école, les orthophonistes, les ergothérapeutes, les psychomotriciens, les psychologues. Pour qu'enfin les parents n'aient plus à s'interrompre pour les rendez-vous médicaux".