Hausse de la marge des buralistes: "C'est purement une annonce politicienne"

Les buralistes verront leur marge passer de 6,9% à 8% entre 2017 et 2021. - Eric Fefferberg - AFP
Mickael, buraliste en Charente-Maritime:
"C'est une nouvelle qui compense la perte qu'on aura par le paquet neutre. Inévitablement, la clientèle va se retourner sur une autre forme d'achat: ou l'arrêt du tabac, ou la cigarette électronique, ou l'achat frontalier. Ca va impacter énormément sur notre activité. J'ai l'impression que c'est plutôt une loi anti-buraliste qu'anti-fumeur."
Jean-Luc Renaud, secrétaire général de la confédération des buralistes:
"N'importe quel buraliste vous dira qu'il a compris que ça va dans le cadre de la lutte contre la tabagisme. Il est clair que nous vendrons de moins en moins de tabac. Mais aujourd'hui, le tabac est le vecteur le plus important de notre activité. Il y a des buralistes qui font 80% de leur chiffre avec.
Ça va nous permettre de compenser les pertes que nous allons avoir au niveau des volumes. Il est bien normal qu'à partir du moment où ce n'est pas de notre fait, nous avons un accord avec l'Etat. Cette rémunération est un juste retour en fonction du travail que l'on a."
Christian Chevalier, président de l'association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie:
"C'est purement une annonce politicienne. Il est clair que les buralistes ont de quoi vivre très bien. On essaie de faire en sorte qu'ils donnent de bons conseils pour les élections. L'offre est déjà suffisamment pléthorique pour ne pas vouloir encore augmenter l'offre. Si on avait proposé aux buralistes de vendre des substituts nicotiniques, j'aurais dit 'pourquoi pas'. Mais là, on veut développer le tabagisme."