RMC
Santé

Hospitalisations en réanimation: "Le risque est doublé pour les personnes obèses" annonce un médecin sur RMC

placeholder video
Le Professeur Olivier Ziegler, nutritionniste au CHRU de Nancy, était l'invité de RMC ce mercredi matin et confirme qu'il existe un rapport entre obésité et risques de contracter les formes graves liées au coronavirus.

"L'obésité et même le surpoids peuvent devenir un facteur de risque d'infection sévère", a déclaré mardi soir Jérôme Salomon de son point journalier sur la situation de crise sanitaire en France. Il y aurait en effet un rapport entre l'IMC (indice de masse corporelle) et les risques de tomber malade du covid-19.

Olivier Ziegler, nutritionniste au centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Nancy et président du groupe de coordination et de concertation des centres spécialisés de l’obésité, était l'invité de RMC ce mercredi matin pour évoquer en détail ce point.

Près de 40% de patients en réanimation en situation d'obésité

"Nous avons très peu de chiffre concernant l'obésité, c'est un paradoxe. Une étude anglaise sur la place de l'obésité dans cette épidémie montrait que 40% des patients hospitalisés réanimation étaient obèses. Et même chiffre pour pour l'étude dévoilée en France mardi.
Le risque d'être intubé est multiplié par deux chez les patients qui ont une obésité sévère (classe 2, IMC supérieur à 35, soit 1,3 millions de Français). Plus la corpulence augmente, plus le risque d'être intubé et ventilé augmente. Nous avions besoin d'avoir ce type de données pour envoyer ce message d'alerte."

L'obésité (IMC > 30) concerne 17% des Français avec même 600.000 personnes possédant un IMC > 40, soit une obésité dite "massive" (classe 3) .

"Il semble que les obèses ont une immunité défaillante, leur réponse immunitaire à l'infection est moins bonne"

Mais alors pourquoi les personnes souffrant d'obésité sont-elles plus fragiles face à cette maladie?

"On a des hypothèses depuis longtemps, par analogie par rapport à la grippe H1N1 qui avait déjà montré ce type de données. Il semble que les obèses ont une immunité défaillante, leur réponse immunitaire à l'infection est moins bonne, et ils ont état d'inflammation chronique, c'est à dire qu'ils produisent plus de cytoxine. 
Ils ont des complications mécaniques directement liées au surpoids qui vont gêner la respiration. Des gens qui respirent moins bien et qui ont donc plus facilement des maladies respiratoires.
Il y a des complications métaboliques comme le diabète et l'hypertension, des facteurs de risque qui sont déjà notés comme aggravant de risques d'infection au Covid-19."
J.A.