RMC

Hyper-addictif, mauvais pour la santé... Comment évincer le sucre de son alimentation?

Chaque semaine, de 8h à 9h,  le docteur Christian Recchia donne ses conseils santé sur RMC.

Le sucre est devenu le premier aliment addictif avant le tétrahydrocannabinol le tabac et l’alcool. Sa consommation a explosé. Dans les années 50, les enfants mangeaient l’équivalent d’un morceau de sucre par jour alors qu’aujourd’hui, ils consomment l’équivalent de 50 morceaux ! Un véritable fléau pour la santé.

"J’accuse une déstructuration alimentaire issue d’un mode de vie issu du principe qu’on peut se nourrir au bout de doigt alors que manger c’est se faire plaisir !", déplore ce samedi matin le docteur Christian Recchia, spécialiste santé de RMC qui déplore le grignotage.

Le pain blanc trop sucré

"Normalement, entre les repas, on ne mange rien, on ne fait que boire de l’eau. En revanche quand une famille commence à comprendre que l’on arrive à 16h, que l’on regarde un film et que l’on reste sur les écrans, qui ont une propension à stimuler la fonction cérébrale et augmenter l’appétit, on se retrouve à 50 morceaux de sucre par jour assure l’OMS, c’est une catastrophe", ajoute le médecin.

Conséquence, le diabète a été multiplié par 10, en raison du sucre présent en masse dans les sodas, les glaces et dans le pain blanc notamment les baguettes. Et pour ralentir sa consommation, il faut manger des légumes secs comme des haricots blanc ou rouge, des fèves et des lentilles et aussi des pâtes conseille le docteur Christian Recchia.

"Les légumes secs qui contiennent des protéines et des amidons permettent de ralentir la faim. Les pâtes ne provoquent pas de sécrétion d’insuline", précise le praticien.

La rédaction de RMC