RMC
Santé

Il a vécu 40 ans avec un jouet Playmobil coincé dans ses bronches

Figurine Playmobil

Figurine Playmobil - LEON NEAL / AFP

C'est lors d'un examen médical que Paul Baxter, un Britannique de 47 ans, a découvert qu'un petit jouet Playmobil était coincé dans ses bronches.

Une histoire qui commence par une banale visite médicale dans le courant de l'été. Ancien fumeur, victime par le passé d'une pneumonie, Paul Baxter se rend chez son médecin pour une violente toux. Vu son passif, le docteur lui demande un examen approfondi des bronches.

Stupeur lorsque le patient découvre les résultats de ses analyses. Un petit corps étranger se trouve en effet coincé dans ses bronches.

"Les médecins ont réussi à extraire le corps étranger. Ils l'ont fait remonter sur l'écran de la bronchoscopie. Personne n'arrivait à comprendre ce que c'était. Mais au moment où c'est sorti de ma bouche, tout le monde a commencé à rigoler", a raconté Paul Baxter à la télévision britannique.

Il s'agissait en réalité d'un cône de sécurité routière miniature, un jouet Playmobil, coincé là depuis près de 40 ans. Le Britannique, aujourd'hui âgé de 47 ans, ne l'aurait pas avalé mais bien inhalé par mégarde alors qu'il n'avait que sept ans environ. Les médecins pensent que s'il n'a jamais subi de gêne jusqu'ici, c'est parce qu'en se développant, les voies respiratoires se sont adaptées au petit objet.

M. Cadoret avec M. Rostagnat