"Il n’y a plus d’achats inutiles": après 55 jours de confinement, les clients dans les boutiques se font rares mais plus dépensiers

Des clients encore rares, mais très dépensiers, c’est ce qu’il faut retenir du bilan d’une première semaine dans les commerces non alimentaires après 55 jours de confinement. C’est le cas de Stéphane qui a passé moins de 30 minutes, dans deux boutiques toulousaines, pour acheter une chemise et un pantalon.
A situation exceptionnelle, stratégie exceptionnelle : "J’étais parti avec une idée bien précise de ce que je voulais, dans quel magasin j’allais aller, et ce que j’allais acheter avant de partir, tout cela pour éviter les contacts, éviter la proximité avec les gens, et donc, plus on sait ce que l’on veut, plus c’est rapide".
"Cette situation pourrait durer de longues semaines"
Avec cette crise sanitaire, les clients n’achètent pas de la même manière. Sophie le constate tous les jours dans sa boutique de jouets et vêtements pour enfants : "Cela a beaucoup changé depuis le déconfinement, les gens arrivent même avec des listes et ils barrent au fur et à mesure ! On a un peu moins de clients c’est certain, mais c’est compensé par le fait que les paniers moyens sont plus importants, environ 20% de plus".
Pour l’instant, "il n’y a plus d’achats inutiles", selon Jean-Marc Martinez, responsable de l’association des commerçants et artisans de Toulouse : "C’est généralement des articles très très utiles, qui vont servir tous les jours, pour les jeunes ou les moins jeunes, dans la cuisine, ou dans le salon, ce ne sont pas des articles qu’on va oublier dans un placard ou déposer sur la cheminée". Et selon ce responsable, "cette situation pourrait durer de longues semaines".