RMC

"Ils ont laissé mourir ma grand-mère dans sa chambre": Mickaël Flores porte plainte contre X

-

- - -

Alors que le nombre de victimes du Covid-19 s'accroît dans les Ehpad, certains proches de résidents entendent aller en justice pour obtenir la vérité.

C'est un témoignage bouleversant, qui pourrait, pourtant, ne pas être unique. En effet, le nombre de morts liées au coronavirus dans les Ehpad n'est pas encore officiellement établi, mais le bilan pourrait être lourd. Les premiers chiffres seront connus ce jeudi soir.

Une chose est sûre pour Arnaud: "Ils ont laissé mourir ma grand-mère dans sa chambre, sans que je puisse la voir". A Mougins, dans les Alpes-Maritimes, l'Ehpad où résidait sa grand-mère, il y a eu 19 morts. Il entre désormais porter plainte contre X pour "mise en danger de la vie d'autrui" et dénonce le manque de transparence de la direction.

"J'ai eu lundi la direction qui m'a dit que tout allait bien. J'apprend, en lisant un article sur le Web, deux heures après, qu'il y a douze décès dans cet Ehpad en 15 jours. Et impossible de les joindre. Ils nous appellent le lendemain à 7h30 en nous indiquant que ma grand-mère est morte dans sa chambre à 22h. Ils l'ont laissé mourir dans sa chambre, sans que je puisse la voir, sans que je puisse l'accompagner dans ces derniers moments... Lundi 12 morts, le lendemain, 19 morts. Jusqu'où ça va aller? Nous ne sommes informés d'absolument rien!" explique Arnaud en colère. 

Le nombre de décès dans les Ehpad - les personnes âgées étant particulièrement vulnérables au Covid-19 -, n'est pas pris en compte dans le bilan quotidien du nombre de décès "à l'hôpital". Plusieurs régions avancent leur chiffre et la carte des pensionnaires d'Ehpad morts du coronavirus commence à se dessiner. L'agence régionale de Santé du Grand-Est confirme le décès d'au moins 570 personnes en Ehpad liées au coronavirus dont la moitié rien que dans le département du Haut-Rhin. Neuf résidents sont décédés sur les 64 d'un Ehpad en Isère, sept dans un autre établissement dans le Puy-de-Dôme.

Nicolas Ropert