Implants, prothèses: "n'importe qui peut en créer et les mettre sur le marché sans aucun contrôle"
Les implants mammaires, les prothèses de hanche, les valves cardiaque, commercialisés en France sont-ils suffisamment contrôlés? Une enquête menée par un consortium international de journalistes d'investigation -parmi lequel ceux du journal Le Monde ou de Radio France- met en doute la fiabilité de ces dispositifs médicaux.
Leur enquête révèle l'insuffisance des réglementations et la faiblesse des contrôles sur ces dispositifs médicaux: pompes à insuline, pacemakers, prothèses mammaires, de hanche, d'épaule ou de genou. A tel point qu'un implant peut aujourd'hui se retrouver sur le marché, sans avoir jamais été analysé ou testé.
"C'est gravissime"
C'est ce que confirme Me Philippe Courtois, avocat spécialisé en droit de la santé, invité ce lundi matin de Bourdin Direct: "N'importe qui peut créer une prothèse, une seringue, il suffit de faire un dossier de conception à faire valider par une société tierce, vous avez le tampon et vous pouvez le vendre avec l'autorisation de mise sur le marché par l'agence nationale".
"Il n'y a aucun contrôle, le produit n'est aucunement contrôlé. C'est pour cela qu'il y a des accidents. Ce scandale a été levé avec l'affaire des prothèses PIP en 2010. Mais de nombreuses prothèses sont mises sur le marché aujourd'hui sans aucune véritable conformité. C'est gravissime. Les patients sont des cobayes", alerte-t-il aussi.
L'avocat réclame davantage de suivi de ces produits surtout lorsque survient un accident. En attendant, la seule solution est "de faire confiance à son médecin". Et de rassurer: "Certains systèmes sont parfaits, il ne faut pas tous les mettre dans le même panier".