RMC
Santé
INFO RMC

INFO RMC. Budget de la Sécurité sociale: l'intersyndicale de la fonction publique hospitalière dépose un préavis de grève reconductible

placeholder video
Quatre organisations syndicales de la fonction publique hospitalière ont déposé un préavis de grève pour dénoncer un PLFSS trop bas, ainsi que les dernières annonces du gouvernement sur les arrêts-maladies chez les fonctionnaires.

Les dernières annonces ne passent pas. En amont d'une journée de grève intersyndicale de la fonction publique hospitalière ce mardi, quatre organisations (CGT, FO, SUD, UNSA) sur cinq ont déposé ce lundi en début d'après-midi un préavis de grève reconductible, du 4 novembre au 21 décembre. Une période qui couvre l'examen du budget de la Sécurité sociale à l'Assemblée nationale. Seule la CFDT ne se joint pas à ce mouvement, comme pour la mobilisation du mardi 29 octobre.

L'intersyndicale, qui dénonçait déjà un "PLFSS en deçà des besoins de la population et des professionnels" a vu rouge dimanche après les annonces du ministre de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian. Le gouvernement envisage en effet de s'attaquer aux arrêts-maladies des fonctionnaires, pour les aligner sur les conditions du secteur privé, soit trois jours de carence, contre un à l'heure actuelle, et une baisse de l'indemnisation des arrêts-maladies à 90% de la rémunération contre 100%. 

"Sauf que 80% des salariés du privé ont leurs jours de carence pris en charge par l'employeur", s'insurge Yann Lebaron, de l'UNSA Santé. "C'est la punition suprême, un pur scandale", s'emporte Didier Birig, secrétaire général FO Santé. La décision a donc été prise ce lundi matin par les représentants syndicaux de la fonction publique hospitalière de déposer ce préavis de grève reconductible. 

Mobilisation "exceptionnelle"

Cette mobilisation de l'intersyndicale est "exceptionnelle" souligne Mireille Stivala, secrétaire générale de la CGT Santé: ce projet de loi, ce sont les "économies de trop, qui vont dynamiter le système de santé à la française". 

Les organisations réclament davantage de moyens financiers dans le cadre du PLFSS 2025, de l'ordre de 10% par rapport au budget initial, la suppression des journées de carence, et l'indemnisation à 100% en cas de maladie.

Solène Leroux