RMC

Inquiétude dans les Ehpad: 5 morts dans un établissement de l'Aveyron

L'épidémie de coronavirus touche de plus en plus mortellement différentes maisons de retraites.

La France franchit la barre record des 10.000 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures, contre 9.406 la veille, et les contaminations se multiplient dans les Ehpad. Dans l'Aveyron, 49 résidents et 20 membres du personnel de l'Ehpad Gloriande à Séverac-d'Aveyron sont positifs au Covid-19, selon les résultats d'un dépistage massif. Cinq résidents positifs au coronavirus sont décédés. Le cinquième est mort dimanche matin au sein de l'établissement.

L'établissement, confronté depuis le 4 septembre à une hausse inquiétante du nombre de cas, a mis en place des mesures de protection sanitaire renforcées : éviction des salariés symptomatiques et contaminés, rappel des consignes pour les autres salariés, suspension des admissions, surveillance des résidents, information des familles.

La maison de retraite est reconfinée. Les cas de Covid-19 se multiplient ces derniers jours chez les résidents et au sein du personnel. Après un dépistage complet, le constat est clair la maison de retraite est devenu un important cluster. 4 résidents sont actuellement hospitalisés à l’hôpital de Rodez, dont un en réanimation. 

Tous les résidents sont désormais confinés dans leur chambre et une surveillance étroite est opérée par le personnel soignant. L'ARS souligne un bel élan de solidarité: en plus des renforts soignants déjà sur place, 4 personnes de la protection civile sont arrivées samedi matin.

Des médecins du secteur ont été mobilisés pour venir en appui et des aides-soignants devraient également arriver dans les prochains jours, grâce à l’aide des établissements sanitaires et médico-sociaux du territoire. La maison de retraite s'est inscrite sur une plateforme en ligne pour obtenir ces renforts nécessaires.

5 morts aussi à Bourg-en-Bresse

Autre cluster identifié : la maison de retraite La Pergola à Bourg-en-Bresse, dans l'Ain. Une campagne de tests massive a révél 40 cas positifs, essentiellement des résidents. L'Ehpad déplore cinq décès survenus ces derniers jours. Des décès attribués au virus.

Rémi Ink (avec J.A.)