RMC
Santé

Intoxications au monoxyde de carbone: les précautions à prendre

placeholder video
Les intoxications au monoxyde de carbone se multiplient. Le capitaine Guillaume Fresse, porte-parole des pompiers de Paris, livrait ce mercredi matin les précautions à prendre pour les éviter.

Deux touristes français sont décédés d'une intoxication au monoxyde de carbone provenant d'un poêle à bois encore allumé en Italie. A Villemonble, en Seine Saint Denis, une famille a été évacuée de sa maison suite à une intoxication de la même nature. Quatre autres personnes à Combles dans la Somme ont aussi été intoxiquées.

Le monoxyde de carbone c'est ce gaz inodore, incolore et non irritant, donc très difficile à détecter. Pourtant, il y a quelques précautions de sécurité à prendre pour les éviter, comme le rappelait le capitaine Guillaume Fresse, porte-parole des pompiers de Paris, ce mercredi matin dans Bourdin Direct:

"Pour limiter les risques d'intoxication au monoxyde de carbone, il convient, avant chaque hiver, de faire systématiquement vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d'eau chaude, ainsi que les conduits de cheminée par un professionnel qualifié. Tous les jours, il convient d'aérer 10 minutes et de maintenir les systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement.
Bien sûr, on peut aussi installer un détecteur de monoxyde de carbone si vous disposez d'un système qui ne fonctionne pas à l'électricité. Ce détecteur, qui coûte entre 20 et 30 euros, vous prévient en cas de fuite ou de dysfonctionnement de vos installations. Le risque de l'intoxication au monoxyde de carbone est lié à un dysfonctionnement d'un chauffage, d'un chauffe-eau, d'une cheminée mal entretenue".

Maux de tête, vertiges, vomissements

Si vous sentez que vous avez des maux de tête, des nausées, des vomissements ou des vertiges, il faut tout de suite appeler les secours, car l'intoxication est très rapide. Le gaz se fixe sur les globules rouges et empêche l’oxygène de circuler dans le sang, ce qui entraîne une asphyxie pouvant être mortelle. Plus de 3.500 personnes sont intoxiquées chaque année et une centaine décède des suites d'une intoxication.

P.B.