IVG: le nombre d’avortements en légère hausse en 2024, malgré des disparités territoriales

Le nombre d'IVG progresse légèrement en France. Plus de 250.000 interruptions volontaires de grossesse ont eu lieu en France l'an dernier (251.270 en 2024 vs 244.220 en 2023). C'est une étude de la Drees, la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques, qui le révèle ce jeudi.
Une progression constante depuis plusieurs années qui touche toutes les tranches d'âge: il y a eu 7.000 avortements de plus en 2024 par rapport à 2023 Une hausse légère, dont se félicite Sarah Durocher, présidente du Planning Familial: “ça veut dire qu’aujourd’hui, il y a des femmes qui peuvent choisir de stopper une grossesse qu’elle ne souhaite pas”.
"C'est très fragile en terme d’offre"
Mais ce chiffre cache une autre problématique selon elle. La disparité entre les territoires pour accéder à l'IVG. “On voit qu’il y a des fermetures de centre d’intervention volontaire de grossesse. Mais selon là où vous habitez, vous n'avez pas forcément le choix de la méthode. On voit que parfois, l’avortement tient à quelques professionnels sur le territoire et que finalement, c'est très fragile en terme d’offre selon là où vous habitez”. Selon l'étude, plus de 8 femmes sur 10 réalisent leur IVG dans leur département de résidence.