RMC
Santé

J'ai reçu mes deux doses de vaccin, puis-je quand même être déclaré cas contact?

placeholder video
ALLÔ MARIE ? - Chaque matin à 6h20, RMC répond en détail à une question d'auditeur.

Benoit ce matin a reçu 2 doses de vaccin et se demande s'il peut malgré tout être cas contact.

Et malheureusement la réponse est oui. J'ai posé la question pour Benoit directement à la Direction Générale de la Santé qui relève du ministère de la Santé et ce qu'on m'a répondu c'est qu'on n'a pas à ce stade en tous cas suffisamment de données scientifiques disponibles sur le fait que le vaccin freine la transmission.

La vaccination permet de réduire la mortalité et la gravité mais rien ne permet d'affirmer qu'elle permet de briser les chaines de contamination donc même en étant vacciné vous pouvez être porteur du virus, vous pouvez transmettre le virus.

On garde les gestes barrière

Et si vous avez eu un contact à risque avec une personne positive au Covid vous devez vous isoler. Ce sont exactement les mêmes recommandations que pour les personnes non vaccinées.

D'ailleurs on a parlé cette semaine d'un nouveau cluster dans un Ehpad où pourtant les résidents étaient vaccinés. Donc malheureusement pour Benoit et pour nous tous j'ai envie de dire le vaccin ne permet de sortir de la logique de "cas contact", de test, de dépistage et même de gestes barrières.

A LIRE AUSSI >>> Covid-19: voici la liste complète des maladies chroniques concernées par la priorité vaccinale

Marie Dupin (avec J.A.)