RMC

J'ai reçu une première dose d'AstraZeneca, vais-je recevoir la seconde?

ALLÔ MARIE ? - Chaque matin, RMC répond à une question d'auditeur.

Murielle, 51 ans, a reçu la première dose du vaccin AstraZeneca et elle se demande si elle pourra avoir la deuxième dose.

Oui évidemment comme beaucoup de personnes qui ont reçu la première dose puisque ce vaccin est désormais réservé aux plus de 55 ans. Pourquoi? Parce que les cas de thromboses sévères qui ont été rapportés concernaient des personnes plus jeunes.

Alors qu'est ce qui va se passer maintenant? En fait on n'en sait rien. Même le ministre de la Santé Olivier Véran qui a été vacciné avec AstraZeneca dit qu'il espère qu'il aura la 2e dose mais qu'il ne le sait pas.

Les primo vaccinés avec AstraZeneca pourraient-ils recevoir une deuxième dose d'un autre vaccin, par exemple le Pfizer ?

La Haute Autorité de Santé veut se donner le temps de voir, et elle prendra une décision en fonction des données de pharmacovigilance donc en fonction des effets secondaires qui seront rapportés dans les prochaines semaines.

Sachant que les deuxièmes doses doivent normalement être administrées au bout de 12 semaines, et comme les premières vaccinations ont eu lieu début février les premiers rappels devront être réalisés à partir de début mai.

Si le lien entre thrombose et vaccin n'est pas prouvé le planning de vaccination pourra reprendre normalement. Mais il est vraiment trop tôt pour le dire.

Les primo vaccinés avec AstraZeneca pourraient-ils recevoir une deuxième dose d'un autre vaccin, par exemple le Pfizer ? Pour l'instant c'est impossible mais plusieurs études sont en cours pour tester l'efficacité d'une inoculation de deux marques de vaccins différents donc ce n'est pas du tout exclu.

Marie Dupin (avec J.A.)