RMC
Santé

Janvier sans alcool: sur RMC, la Fédération addiction déplore un manque de soutien de l'Etat

placeholder video
Tandis que la Fédération addiction se désole d'un manque de soutien financier pour le Dry January, la Belgique aide une opération de sensibilisation similaire à hauteur de 500.000 euros par an.

Pour la cinquième année consécutive, la Fédération addiction lance son opération Dry January ("Janvier sec"), afin de sensibiliser la population sur les risques provoqués par la consommation d'alcool.

Invitée de la Matinale WeekEnd sur RMC, Marie Öngün-Rombaldi, déléguée générale de la Fédération addiction, a tout d'abord tenu à expliquer le principe du Dry January, estimant qu'il existe une certaine "méconnaissance" du principe.

"Ce n'est pas de la prohibition, on ne souhaite pas revenir aux années 20 ou 30 aux Etats-Unis et on est contre la prohibition de toutes les drogues", a détaillé la déléguée générale de la Fédération addiction.

"On appelle les Français à s'interroger sur leur consommation d'alcool et à essayer de faire une pause pour voir ce que cela donne sur leur santé", a-t-elle avancé au micro de Matthieu Rouault.

"Une inquiétude de braquer les producteurs"

Mais en parallèle, Marie Öngün-Rombaldi a déploré le fait qu'"en France, on ne se sent pas vraiment soutenu par le gouvernement contrairement aux collègues d'autres pays".

"On pense qu'il y a (...) une inquiétude de braquer les producteurs, les alcooliers et les consommateurs", a estimé Marie Öngün-Rombaldi, déléguée générale de la Fédération addiction.

L'invité du jour : Marie Öngün-Rombaldi - 30/12
L'invité du jour : Marie Öngün-Rombaldi - 30/12
8:16

Si le gouvernement ne soutient donc pas officiellement l'initiative, la fédération se réjouit toutefois de l'aide apportée par les élus locaux, comme ceux de la ville de Paris, mais aussi de Strasbourg, Grenoble ou encore Toulouse. "Ils nous prêtent main forte, (...) et c'est important pour nous car c'est un soutien financier, on fait cette campagne sur fonds propres, nous sommes une association et donc pas spécialement riches", a rappelé Marie Öngün-Rombaldi.

Cette dernière aimerait voir arriver un soutien gouvernemental du même type que celui existant en Belgique.

"La Matinale Week-End" de RMC c'est trois heures d’infos, de débats, d’interactions avec nos auditeurs et de bonne humeur, tous les samedis et dimanches, de 6h30 à 9h30. Mathieu Rouault vous réveille chaque weekend avec envie. Un journal chaque demi-heureu avec  Anaïs Castagna et Stéphane Geneste, ainsi que la météo de Peggy Broche. Autour d'eux, une joyeuse bande de chroniqueurs composée de Nicolas Poincaré (Racontez-nous), Margaux Bourdin (A vous de nous dire), Anthony Morel (C’est déjà demain), Marie Coeurderoy (le coup de main immo), Pierre Ammiche (la Story Sport) ainsi que Périco Légasse, pour son nouveau rendez-vous à 9h15 : le beurre et l'argent du beurre. Retrouvez les invités de la Matinale Week-end à 7h40, riez avec les meilleurs moments de la semaine d’Arnaud Demanche, cultivez vous avec le bonus de Peggy Broche, et économisez de l'argent avec le "coup de main conso" d'Anaïs Castagna.
Le beurre et l'argent du beurre : "Dry january", un mois de janvier sans alcool ? - 30/12
11:14

L'exemple belge

Sur RMC, Martin De Duve, alcoologue et directeur général de l'association belge Univers santé, en charge de la campagne officielle "Tournée minérale", détaille qu'il bénéficie de "100.000 euros de soutien public direct et 400.000 euros d'espace gratuit pour des campagnes d'utilité publique en télé ou en radio".

"Cela représente 10.000 secondes en télé et 12.000 secondes en radio, ce qui donne une grande visibilité à la campagne", a estimé sur RMC Martin De Duve.

Le directeur général en a profité pour préciser que 20% de la population belge participe à l'opération, qui se déroule en février et non en janvier comme en France. "C'est un investissement extrêmement rentable puisqu'un euro investi en prévention, c'est 14 euros récupérés en termes de coût de soins de santé", a finalement expliqué Martin De Duve.

En France, 11% de la population boit un verre de vin par jour, ce qui fait de l'Hexagone le deuxième plus gros consommateur de vin derrière les Etats-Unis. La consommation d'alcool est, par ailleurs, la première cause d'hospitalisation en France.

Alexis Lalemant Journaliste