"Je dormais à même le sol": une Française emprisonnée en Thaïlande pour... une cigarette électronique

Dans une boutique de cigarette électronique - Capture d'écran RMC
Des vacances qui tournent au calvaire. En vacances avec sa famille en Thaïlande, une française originaire du Var a été arrêtée pour avoir utilisé sa cigarette électronique dans la rue, alors que les vapoteuses sont interdites dans le pays depuis 2014.
"Les quatre policiers m’ont demandé plus de 1.100 euros pour me laisser partir tranquillement, sauf que bien évidemment j’ai refusé, c’était du racket à 100%", explique Cecilia Cornu au micro de RMC.
"Le calvaire ne fait alors que commencer"
Son passeport est alors confisqué et elle est finalement condamné à 23 euros d’amende : "Le calvaire ne fait alors que commencer. La police m’apprend que je suis expulsé par Bangkok". Cerise sur le gâteau, son dossier est introuvable et elle doit passer par la case prison.
8.000 euros de pots de vins
"J’ai fait quatre jours de détention le temps d’être renvoyé en France. Je dormais à même le sol, sans nourriture saine. On a dû débourser plus de 8.000 euros de pots de vins", raconte Cecilia.
"C’est inadmissible qu’en 2019 il y ait autant de corruption dans un pays si touristique", assure la jeune femme, qui ajoute être toujours traumatisé et ne pas avoir repris le travail.