RMC

Jean Castex à l'isolement après avoir été en contact avec le président du Tour de France

Ce mercredi se tient un séminaire gouvernemental sur les questions de sécurité autour d'Emmanuel Macron et de Jean Castex. Il se déroulera en visioconférence, tout comme le conseil des ministres.

Le COVID-19 fait donc des ravages jusqu'aux plus hautes sphères du pouvoir. Jean Castex, le Premier ministre, est un cas contact de Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, testé positif mardi.

L'homme du déconfinement est à l'isolement. Et ce, au moins jusqu'aux résultats de son deuxième test, qui sera réalisé samedi une semaine tout juste après son dernier contact avec Christian Prudhomme. Par précaution, l'agenda de Jean Castex a été totalement réorganisé. Télétravail et visioconférence depuis son bureau de Matignon, à commencer par le Conseil des ministres et le séminaire gouvernemental prévu ce matin à 10 heures.

Un agenda réorganisé

Le Premier ministre n'ira pas non plus à Amiens vendredi, pour l'université de rentrée de La République En Marche. Toute l'organisation du gouvernement est maintenant suspendue à ce deuxième test. 

S'il s'avérait positif, il faudrait remonter la piste de tous les contacts de Jean Castex alors que le Premier ministre a déjeuné lundi avec Emmanuel Macron et mardi midi avec Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur.

Paul Barcelonne avec Guillaume Descours